Retourner le carbone d’où il vient

Nos efforts de réduction d’émission des gaz à effet de serre demeurent pour l’instant encore trop faibles par rapport à la taille du problème.  Et malheureusement, même en les intensifiant, ils ne suffiront pas à limiter le réchauffement du climat ; il nous faudra fort probablement trouver aussi des façons de retirer du CO2 de l’atmosphère.

Les forêts, le plus grand puits de carbone de la Terre (photo Simone Baranski)

Au récent Symposium Ouranos, tenu en novembre dernier à Montréal, le reboisement a été mentionné comme moyen efficace et relativement simple de captage.  Selon Greg Flato, chercheur à Environnement Canada, « une partie de la solution résiderait dans une campagne internationale intensive de reboisement. Le fait de regarnir significativement les forêts des zones tropicales permettrait de capter beaucoup plus de carbone que des efforts dans les zones nordiques. Mais même le fait de bonifier de près de 50 % le couvert boisé, ce qui serait en soi un effort extrême, suffirait à peine pour réduire la hausse du thermomètre de 0,3 °C ».

Quant aux zones nordiques, dont le Québec fait partie, les efforts pourraient donner des résultats significatifs, selon Claude Villeneuve, titulaire de la chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. « Le fait qu’on doive se diriger vers une réabsorption nette avant la fin du siècle, ça stimule beaucoup la reforestation. » Il estime qu’en reboisant une superficie de 4000 km2 au Québec, il serait possible d’effacer, sur 70 ans, 5 % des émissions industrielles incompressibles, comme les alumineries par exemple.  Lire l’article du Devoir

Bien sûr, le reboisement ne peut pas être la seule solution.  L’ampleur des changements climatiques exige des actions variées et des efforts majeurs.  Certains ont déjà décidé d’agir, comme par exemple l’organisme Terre des jeunes, qui vise à sensibiliser les jeunes du monde entier à l’implication environnementale et au reboisement.  Des initiatives fort louables, mais qu’il faut désormais imiter, à grande échelle.