Grand Prix Alternatif 2013
Au chapitre des transports, l’automobile a été la reine du 20e siècle. Symbole de liberté, de puissance, de réussite, elle a facilité les déplacements et contribué à façonner nos paysages urbains en permettant le développement de vastes banlieues. On sait désormais que son utilisation est une source importante de gaz à effet de serre, qui cause un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant. Ici au Québec, les transports sont responsables d’un peu plus de 40% des émissions de GES.
Nous devons donc maintenant nous tourner vers d’autres sources d’énergie pour propulser nos véhicules, nous devons partager nos moyens de transport, nous déplacer moins, nous déplacer autrement.
Afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports, la Coalition Objectif 22 et de la Maison du développement durable organisent, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la Nature (WWF), la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de midi à 17 h.
Au programme, présentation d’options de rechange à l’automobile, de véhicules verts et de prototypes conçus par de futurs ingénieurs québécois, essais de véhicules électriques, conférences sur des thèmes innovateurs en transport, jeu-questionnaire et prix à gagner.
L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles (métro Saint-Laurent). Réservez votre place pour les conférences à comm@lamdd.org. L’entrée est gratuite pour toutes les activités !
Pour plus de détails, consultez le site du Grand Prix Alternatif et suivez-le sur sa page Facebook.