Élections municipales : notre choix
Depuis plus d’un an, la commission Charbonneau met au jour la corruption qui avait cours dans certaines administrations publiques et qui avait été à bien des endroits érigée en véritable système.
Pots de vin, collusion, malversation, menaces faisaient malheureusement trop souvent partie des affaires courantes. Si la plupart des citoyens se doutait depuis longtemps de l’existence de telles pratiques, leur ampleur en a surpris plus d’un. Devant ces révélations, on ne peut qu’être choqué, car il s’agit de fonds publics, devant servir au bien-être des citoyens, qui ont été scandaleusement détournés. Il devient tentant de tomber dans le cynisme et de condamner globalement toutes les administrations. Ils sont tous pareils, l’un ne vaut pas mieux que l’autre, entend-on souvent dire au sujet des politiciens. Les sondages d’opinion placent d’ailleurs souvent ceux-ci au bas de l’échelle de confiance de la population.
Par colère ou par dégoût, on se désintéresse de la politique. Mais n’est-ce pas plutôt lorsque les choses vont mal qu’il faut suivre celles-ci de plus près et bien choisir nos représentants ?
Le 3 novembre prochain, des élections se tiendront dans plus de 1 100 municipalités québécoises, afin de pourvoir près de 8 000 postes de maires et conseillers municipaux. C’est à nous tous que revient de choisir des représentants intègres oeuvrant pour le bien commun. Les administrations municipales ont à prendre des décisions touchant entre autres l’aménagement urbain, le zonage et le transport, des domaines qui ont une grande influence sur le développement des villes ainsi que sur la qualité de l’environnement et de la vie des citoyens. Si vous croyez important de développer le transport en commun, d’aménager des villes dont les habitants dépendent moins de l’automobile, des villes où l’on privilégie un milieu de vie sain et durable, appuyez les candidats partageant ces objectifs.
Prenez le temps de vous renseigner sur les enjeux au niveau de votre municipalité, de connaître les candidats et leur programme. Et surtout, le 3 novembre, allez voter !