Croissance de la puissance éolienne

éolienne

Photo Hydro-Québec

Selon les statistiques de 2012 publiées par le Global Wind Energy Council (GWEC),  le marché mondial de l’éolien a poursuivi sa croissance.  La puissance installée a augmenté de 19%, pour atteindre 282 000 MW.

Le Canada, qui a connu la 9e plus forte progression en terme de puissance installée en 2012, soit 936 MW, demeure un leader mondial de l’énergie éolienne. La Chine et les États-Unis, les chefs de file mondiaux en matière d’énergie éolienne, ont tous deux augmenté leur puissance installée de plus de 13 000 MW au cours de cette même année.

Le Canada se classe maintenant au 9e rang mondial pour ce qui est de la puissance éolienne installée, soit plus de 6 500 MW, fournissant suffisamment d’électricité pour répondre à la demande annuelle de près de 2 000 000 de foyers. L’Ontario, avec une puissance installée de plus de 2 000 MW, qui fournit plus de 3 pour cent de la demande provinciale en électricité, est le leader canadien en matière de production d’énergie éolienne. L’Ontario et le Québec prendront la tête au pays en 2013 en matière de nouveaux développements éoliens, et l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) s’attend à ce que 2013 soit une année record pour les nouvelles installations avec l’ajout de près de 1 500 MW, générant plus de 3 G $ en nouveaux investissements.

Lire l’article sur CNW.