Ce que consommateur veut…

Un instrument de changement

Un instrument de changement

La firme Nielsen a récemment mené une vaste enquête visant à comprendre comment les consommateurs percevaient et encourageaient l’engagement responsable des entreprises.  Réalisé auprès de 29 000 personnes réparties dans 58 pays, ce sondage a permis d’apprendre que 50 % des consommateurs tiennent à récompenser, par le choix de leurs achats, les sociétés engagées socialement et dans le développement durable.

Cette attitude est en progression dans toutes les tranches d’âge de la population. Bien que plus forte chez les moins de trente ans, elle a, parmi les 40 à 54 ans, augmenté de 38 à 50 %  en deux ans.

L’engagement du consommateur en faveur des entreprises socialement responsables semble donc une tendance forte et irréversible partout sur la planète ; les entreprises doivent s’adapter pour y répondre.

On voit ainsi se dessiner chez les consommateurs un engagement et une prise de conscience face aux questions sociales et environnementales, qui se traduisent par une nette progression des achats éthiques.

Il est à souhaiter que les citoyens prendront toute la mesure de leur pouvoir face aux entreprises et que, surtout, ils exerceront pleinement celui-ci. Les entrepreneurs et les marchands n’auront d’autres choix que de s’y plier.  Un monde plus sain, plus équilibré et plus durable est à notre portée ; il suffit de signifier que nous le préférons à l’unique quête du profit et à l’absurde obsession de la croissance.

Acheter, c’est voter, écrivait il y a quelques années Laure Waridel.  Nous y sommes.  Exprimons ce que nous voulons !