Le World Solar Challenge se tient tous les deux ans en Australie depuis 1987. Des équipes du monde entier participent à cette course de 3 000 km, à bord de véhicules mus uniquement par l’énergie solaire. Cette compétition a encouragé le développement de voitures plus efficaces et plus performantes. Ainsi, dans la catégorie « Challenger », la voiture gagnante de l’édition 2013 a maintenu une vitesse de croisière de 90,7 km/h, une performante impressionnante. Il faut cependant noter que cette catégorie ne compte que des prototypes monoplaces que nous ne verrons jamais rouler sur nos routes.
Afin d’encourager le développement de véhicules qui pourront un jour être utilisés pour des besoins courants, les organisateurs ont cette année introduit la catégorie « Cruiser », destinée à des voitures pouvant accueillir au moins deux personnes et être homologuées pour circuler sur les routes de leur pays d’origine.
La gagnante de cette catégorie a été la Stella, un sedan quatre places conçu par des étudiants de l’université Eindhoven aux Pays-Bas. Elle a obtenu une vitesse moyenne de 67 km/h et atteint une pointe de 120 km/h. Cependant, les voitures de cette catégorie n’étaient pas uniquement jugées sur leur performance, puisque que les critères incluaient le confort, l’espace de chargement, le style, l’esthétique, l’équipement et même la facilité de stationnement.
La commercialisation de voitures entièrement solaires n’est pas encore pour demain. Mais comme on a pu le constater lors de l’édition 2013 du World Solar Challenge, les progrès se poursuivent. Sans probablement jamais devenir l’unique source d’énergie, le solaire est appelé à jouer, au cours des prochaines années, un rôle croissant dans les nouvelles solutions en transport.