Un Québec sans pétrole ?

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a récemment mis en place sa Vitrine du Québec sans pétrole.

Considérant que le pétrole est une énergie non renouvelable, polluante et de plus en plus chère,  le RNCREQ fait valoir qu’il est non seulement souhaitable mais aussi possible pour la population québécoise de réduire sa dépendance au pétrole.

Le Québec dépend à 38 % du pétrole dans sa consommation d’énergie primaire. Pourtant, nous avons la chance de posséder des sources d’énergie propres et renouvelables pour le remplacer, ainsi que des technologies et un savoir-faire considérables en matière d’économie d’énergie, d’efficacité et de substitution énergétiques.

Des Québécois s’activent déjà pour réduire notre dépendance au pétrole,  conscients des bénéfices d’une telle démarche sur les plans du développement régional, de l’économie et de l’environnement.  La Vitrine du Québec sans pétrole présente des réalisations à travers toutes les régions dans les domaines aussi variés que le transport des personnes et des marchandise, l’agriculture, le chauffage des bâtiments, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’industrie.   Pour bientôt, un Québec libre du pétrole ?