Grand Prix Alternatif 2013

Au chapitre des transports, l’automobile a été la reine du 20e siècle. Symbole de liberté, de puissance, de réussite, elle a facilité les déplacements et contribué à façonner nos paysages urbains en permettant le développement de vastes banlieues. On sait désormais que son utilisation est une source importante de gaz à effet de serre, qui cause un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant. Ici au Québec, les transports sont responsables d’un peu plus de 40% des émissions de GES.

Nous devons donc maintenant nous tourner vers d’autres sources d’énergie pour propulser nos véhicules, nous devons partager nos moyens de transport, nous déplacer moins, nous déplacer autrement.

Afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports, la Coalition Objectif 22 et de la Maison du développement durable organisent, en partenariat avec Équiterre et le Fond mondial pour la Nature (WWF), la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de midi à 17 h.

Au programme, présentation d’options de rechange à l’automobile, de véhicules verts et de prototypes conçus par de futurs ingénieurs d’ici, essais de véhicules électriques, conférences sur des thèmes innovateurs en transport, jeu-questionnaire et prix à gagner.

L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles (métro Saint-Laurent). Réservez votre place pour les conférences à comm@lamdd.org. L’entrée est gratuite pour toutes les activités !

Les organisateurs tiennent à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, les exposants et conférenciers, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

Conférences présentées dans l’atrium de la Maison du développement durable

13 h 00 – La STL et Laval, en route et en marche vers la mobilité durable

En juin 2011, la ville de Laval rendait publique une première version de consultation de son Plan de mobilité durable, afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre per capita associées au transport des résidants lavallois d’ici 2031. Deux ans plus tard, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre; la présentation fera essentiellement état de ces actions et des projets concrets entrepris afin de faire vivre le Plan au quotidien. Une présentation de monsieur Pierre Lavigueur, Directeur principal développement, commercialisation et innovation, Société de transport de Laval.

13 h 45 – Le statut de l’électrification des transports au Québec

Monsieur Daniel Paré, du Centre national du transport avancé (CNTA), viendra dresser un portrait de la situation des transports électrifiés au Québec et parlera des perspectives d’avenir en ce domaine.

14 h 30 – Une plateforme de covoiturage multimodale pour faciliter les déplacements quotidiens

Monsieur Marc-Antoine Ducas, président fondateur de Netlift, expliquera comment la plateforme qu’il a développée peut résoudre de nombreux problèmes reliés à la congestion routière et aux enjeux environnementaux.

15 h 15 – Véhicules électriques : défis et enjeux technologiques

Deux étudiants à l’École Polytechnique de Montréal, Mélanie Harvey, directrice logistique du projet Esteban (4e année en Génie électrique) et Gabriel Brassard, directeur du projet Esteban (3e année en génie physique), expliqueront les problématiques techniques et économiques de la production de véhicules électriques. Tous deux membres concepteurs du projet de véhicule solaire Esteban de l’École Polytechnique, ils nous entretiendront de l’avenir des voitures électriques standards et à alimentation solaire au Québec et dans le monde.

À propos des organisateurs et partenaires.