La course aux véhicules du futur a fait sensation

Pour sa première édition, le Grand Prix Alternatif a rassemblé des centaines de citoyens, experts, étudiants et curieux en plein coeur du Quartier des spectacles. L’événement, organisé par la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF), avait pour objectifs de faire découvrir des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports grâce à des démonstrations d’innovations technologiques en transport (véhicules verts et des prototypes conçus par de futurs ingénieurs d’ici), des essais de véhicules électriques, des conférences et un jeu-questionnaire.

Lors de l’événement, les participants ont pu voir de près les véhicules solaires Esteban et Eclipse, développés par des équipes de la Polytechnique de Montréal et de l’École de technologie supérieure (ETS), de même que faire l’essai des voitures électriques de Communauto.

De plus, Équiterre a présenté des solutions concrètes pour réduire l’utilisation de la voiture solo et animé un jeu-questionnaire. Le WWF, conjointement avec le Circuit électrique, présentait aux citoyens les avantages des véhicules électriques au quotidien avec l’aide d’une borne de recharge, d’une voiture et d’un conducteur et mordu d’un véhicule électrique.

Citoyens, ingénieurs et technologues ont assisté à quatre courtes conférences à la Maison du développement durable portant sur différentes innovations technologiques dont le statut de l’électrification des transports au Québec, les enjeux techniques et économiques de la production de véhicules électriques, l’évolution du plan de mobilité durable de la Ville de Laval et la plateforme de covoiturage multimodale Netlift.

L’événement se déroulait à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles.



Les organisateurs tiennent à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, les exposants et conférenciers, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

Revoir la programmation de l’évènement

À propos des organisateurs