L’équipe du projet Eclipse, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, a conçu une voiture fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.
Depuis longtemps, l’idée d’un véhicule solaire était présente dans l’esprit d’un bon nombre d’étudiants de l’ÉTS. C’est en février 1992 qu’une équipe d’étudiants enthousiastes et ambitieux s’est formée afin de réaliser un véhicule dont la principale source d’énergie serait le soleil.
De nos jours, la protection de l’environnement est un sujet de premier plan. C’est d’ailleurs le souci de préserver notre environnement qui pousse les étudiants universitaires de nombreux pays à élaborer des véhicules de haute technologie fonctionnant à l’énergie solaire. L’objectif visé est de trouver des solutions réalistes aux problèmes grandissants de la pollution urbaine et mondiale.
C’est pourquoi notre équipe a décidé de construire un véhicule solaire afin d’explorer de nouvelles solutions dans le domaine des modes de transports écologiques. Le passage des moteurs à combustibles fossiles non renouvelables aux moteurs électriques mû à énergie solaire se fera très progressivement mais sûrement. L’apport que nous pouvons fournir dans ce domaine n’est pas vain. Pour favoriser la progression de la technologie et pour encourager la recherche sur les énergies renouvelables, de plus en plus d’équipes d’étudiants universitaires de par le monde se rencontrent régulièrement dans des compétitions de véhicules à énergie solaire.
Depuis le tout début du club Éclipse, cinq générations de prototypes de véhicules solaires se sont succédés, et ce n’est pas prêt de se terminer !