L’Europe compte des dizaines de millions de cyclistes. Par exemple, il y a aux Pays-Bas 18 millions de vélos pour seulement 16 millions d’habitants ; la ville française de Strasbourg possède 560 km de pistes cyclables ; à Lund, une ville située au sud de la Suède, 60 % des habitants se déplacent à vélo ; et plus de la moitié des habitants du centre ville de Copenhague et 37 % des habitants de ses banlieues roulent à vélo quotidiennement.
Pour les Européens, le vélo est ainsi un mode de transport à part entière. Afin de rendre les déplacements sur de longues distances plus sécuritaires et plus rapides, les administrations publiques commencent à implanter des autoroutes pour vélo. Plus larges, plus droites et ne comportant ni feu ni arrêt, ces pistes permettent aux cycliste de conserver une vitesse constante ; il devient alors possible de parcourir une plus grande distance, par exemple entre les banlieues et le centre-ville.
Dans la grande région métropolitaine, bien des trajets relèvent encore du sport extrême. Pour encourager l’usage du vélo comme mode de transport quotidien, nous gagnerions à nous inspirer de ces initiatives et offrir aux cyclistes des voies rapides et sécuritaires .
Source : ConsoGlobe