• À propos
  • Contact
  • Connexion
  • Facebook
Grand Prix Alternatif
Concevoir aujourd'hui les moyens de transport de demain
  • Accueil
  • Participants
  • Revue
  • Solutions Transport
  • CO22
Vous êtes ici: Accueil / Émission de GES : meilleure note pour l’achat local

Émission de GES : meilleure note pour l’achat local

temps-pommesLe sept septembre dernier, j’étais dans un supermarché d’une grande chaîne, qui offrait sur ses étalages six variétés de pommes.  Une seule de celles-ci provenait du Québec, trois venant de l’état de Washington et les deux autres du Chili.

Alors que la récolte de pommes québécoises bat son plein, et que les paula red, lobo, melba, macintosh et spartan sont toutes fraîches et délicieuses, comment se fait-il que des épiciers vendent des fruits produits à plusieurs milliers de kilomètres d’ici ?  Ils ne peuvent même pas faire valoir l’argument économique, puisque les pommes étrangères se vendaient de 60 à 90 ¢ / livre de plus que les variétés locales offertes dans les marchés publics.

Quel est le coût environnemental de transporter des pommes sur plus de 9 000 km ?  Selon le mode de transport (source : Conseil québécois de l’horticulture), voici le nombre de grammes de CO2 émis pour déplacer une tonne sur un kilomètre :

                    CO2 g / tonne / km

Train            21,2

Bateau        130,3

Camion       269,9

Avion          1101,1

Par exemple, les pommes chiliennes sont acheminées ici par bateau et par camion.  En 2009, on en a importé 7 544 tonnes,  sur une distance de 9 464 km, pour des émissions totales de 10 062 tonnes de CO2.   Pour un kilogramme de pommes du Chili, cela fait 1,33 kilogramme d’émission de CO2.

De plus, certaines denrées sont transportées par avion.  Les émissions sont alors 8,5 fois plus élevées que par bateau et 4,1 fois plus que par camion.  Un kg de fruits acheminé par avion sur 9 500 km émettra 10,45 kg de CO2.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, favorisons en saison l’achat de produits locaux.  Dans les marchés publics, vous trouverez présentement les fruits et légumes d’ici à leur meilleur.  Vous pouvez également demander aux grandes chaînes d’en offrir davantage.

En saveur et en fraîcheur, nos fruits et légumes n’ont rien à envier à ceux venant de loin, et leur bilan carbone est beaucoup plus léger.

Partager la publication "Émission de GES : meilleure note pour l’achat local"

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • E-mail
Catégorie Actualité, Solutions Transport | Mots-clés transport
Précédent: Nouveau service de bus express à Longueuil
Suivant: Traitement VIP pour autobus

Grand Prix Alternatif - DrapeauSuivez le Grand Prix sur Facebook

En manchette

Service rapide par bus à Mexico

Service rapide par bus à Mexico

En 2002 à Mexico, le parc d’automobiles privées croissait plus vite que la population. En effet, pour chaque enfant né dans la ville, on comptait deux nouvelles automobiles.  La ville éprouvait alors de sérieux problèmes de congestion routière et de qualité de l’air.  Cette année-là, la norme de concentration d’ozone dans l’atmosphère a été dépassée plus de 80 % des jours. En réponse à ces problèmes, Mexico a développé en 2005 le Metrobùs, un réseau de 67 km de service rapide par bus doté d’autobus articulés efficaces et de grande capacité. En 2007, le Metrobùs a desservi plus de 600 […]

Transport durable : l’exemple de Guangzhou

Transport durable : l’exemple de Guangzhou

Avec plus de 12 millions d’habitants, la ville de Guangzhou (Canton) est la troisième plus peuplée de Chine. Au cours des dernières années, elle a consacré des efforts importants à planifier et à développer un système de transport plus efficace, adressant les enjeux de l’environnement, l’économie et la mobilité des citoyens.  La ville a entre autres mis en place des systèmes de service rapide par bus (SRB) et de vélos publics, des voies vertes urbaines et a amélioré les aménagements destinés aux piétons et cyclistes. Le SRB dessert maintenant plus de 800 000 passagers par jour.  Ce projet ainsi que […]

Témoignage d’un « autopartageur »

Témoignage d’un « autopartageur »

Utiliser les services d’autopartage, recourir au « cocktail transport», comment est-ce au quotidien ? Voici le témoignage d’un utilisateur, Vincent Dussault.

Le véhicule le plus propre

Le véhicule le plus propre

Sur nos routes, on croise désormais chaque jour des voitures hybrides et l’on commence à y voir des électriques. Dans quelques années, ces dernières seront plus nombreuses, alors que d’autres seront peut-être propulsées à l’énergie solaire ou même à l’air comprimé. Chose sûre, nos véhicules devront de moins en moins compter sur les hydrocarbures, pour des raisons économiques et surtout environnementales. Quelle sera la voiture la plus verte ?

Voir

  • Évènement
  • Manchette
  • Participants
  • Revue
  • Solutions Transport

Mots-clés

auto partage covoiturage hybride marche moto multimodal pétrole solaire transport transport en commun vélo économie électrique éolien

Recherche

© CO22 Grand Prix Alternatif.

Conçu avec WordPress et Sukelius Magazine.