L’un des points faibles des voitures électriques demeure leur autonomie limitée. En réponse à cette contrainte, Nissan propose un « écosystème » visant à assurer une plus grande autonomie à ses véhicules.
Bien que la plus récente Leaf prétende pouvoir rouler jusqu’à 200 km avec une pleine charge, cela demeure insuffisant pour ceux qui veulent effectuer de longs trajets, par exemple à l’occasion des vacances. À ses clients Français, Nissan offre trois solutions.
Premièrement, la création de corridors énergétiques, c’est-à-dire des axes routiers dotés à intervalles réguliers de bornes de recharge rapides, permettant de faire le plein des batteries en moins de trente minutes. Un premier projet a été réalisé en Alsace, avec l’installation de six bornes. D’ici la fin de l’année, Nissan et des partenaires privés, dont Ikea, prévoient étendre le réseau français à plus de 200 bornes.
Ensuite, à ceux souhaitant parcourir de grandes distances dans des régions ne disposant pas de systèmes de charge rapide, Nissan offre la possibilité de louer un véhicule à essence ; en effet, tout acheteur de Leaf recevra une carte « Horizon » créditée de quatre semaines de location gratuite chez Hertz.
Finalement, pour les Parisiens désirant se rendre sur la Côte d’Azur, il sera possible d’embarquer sa voiture sur un train. Les passagers feront Paris-Nice en TGV et pourront récupérer le lendemain leur voiture 100% rechargée et prête à poursuivre le voyage.
Un exemple que les solutions de transport seront désormais de plus en plus multimodales.