Votre budget 2018

J’ai écrit «votre» budget. Vous pourriez me répondre : «ce n’est pas nous qui avons décidé du budget et des taxes, c’est le conseil municipal»! C’est vrai. Mais le conseil municipal, c’est l’outil que la population de Scotstown s’est donné pour décider au nom du bien commun. Donc, le conseil municipal, c’est vous.

Après une quinzaine d’heures de discussions réparties sur quatre soirées, nous en sommes arrivés à un nouveau budget équilibré avec une hausse de taxe foncière limitée à peu près au taux de l’inflation : elle passe de 1.20$ à 1.227$ par 100$ d’évaluation, soit 2¼% d’augmentation. Comme tous les salaires et les dépenses de la ville sont augmentés en moyenne du taux d’inflation, cela équivaut à un taux de taxes stable si on ne veut pas couper dans les services.

Autre caractéristique du présent budget : nous n’avons pas voulu «emprunter» sur les surplus accumulés (comme coussin de sécurité) pour équilibrer le budget. Nous avons choisi de payer les dépenses de 2018 uniquement avec les revenus générés en 2018.

Et finalement, une décision importante a été prise par votre nouveau conseil : augmenter la rémunération des pompiers volontaires pour au moins deux raisons. D’abord pour revaloriser l’importance du service qu’ils rendent à la communauté, tant pour la protection contre les incendies que pour la sécurité du public à titre de premiers répondants. Mais aussi pour mieux les protéger financièrement en cas de blessures dans l’exercice de leurs fonctions puisque les prestations de la CSST sont calculées à partir de leurs revenus comme pompiers.

Préparer un budget est un exercice complexe. Et nous ne pouvons pas, dans un texte court, en expliquer tous les détails.

Mais puisque c’est «votre» budget, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec la directrice générale de Scotstown, madame Monique Polard, qui se fera un plaisir de répondre elle-même à vos questions ou de vous mettre en contact avec le maire ou le membre du conseil que vous aimeriez rencontrer.

J’ai déjà dit que votre nouveau conseil souhaite être transparent, proche et disponible pour la population de Scotstown. Car c’est ENSEMBLE que nous pourrons construire la ville dont nous rêvons pour nous et pour nos enfants.

Aidez-nous à vous aider. Et ce budget 2018 est un premier pas en ce sens.

Dominique Boisvert

(Mot du maire publié dans l’Info-Scotstown du 15 décembre 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>