Pour « suivre » la simplicité volontaire…

Les gens peuvent s’intéresser à la simplicité volontaire pour une foule de raisons différentes. Ils peuvent aussi la pratiquer tranquillement dans leur coin, parce que ça les rend heureux, sans même se préoccuper de ce que les autres font autour d’eux. Mais pour ceux et celles qui s’intéressent au sujet, qui veulent en savoir plus, où peuvent-ils trouver des ressources à ce sujet?

Le Carnet des simplicitaires est, depuis le début de 2010, le blogue du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV).

Mais la réorganisation du RQSV, depuis l’automne 2012, pour se consacrer davantage à une présence sur Internet (c’est dans ce contexte que nous avons accepté de tenir, depuis la fin d’août, une chronique hebdomadaire sur la simplicité dans Les 7 du Québec), a modifié sensiblement le contenu et la facture du site Internet traditionnel du Réseau.

Alors que par le passé le site du Réseau servait essentiellement à transmettre les informations touchant la vie du RQSV (activités, colloques, parution du bulletin Simpli-Cité, etc.), le nouveau site du Réseau, plus actif depuis le début de 2013, sert bien davantage à faire connaître toutes sortes d’informations touchant la simplicité volontaire et ses multiples déclinaisons possibles, de même que les actualités et nombreuses expériences concrètes qui se vivent un peu partout dans ce sens.

C’est pourquoi beaucoup des articles parus sur le site du RQSV intéresseraient sans doute plusieurs des lecteurs ou abonnés du Carnet. Car même si le Carnet essaie de privilégier davantage les réflexions ou prises de position de ceux et celles qui y écrivent (l’invitation est toujours lancée à tous ceux et celles qui aimeraient y écrire: il suffit de communiquer avec nous, soit par le biais de ce blogue ou directement sur le site du Carnet des simplicitaires), bien des sujets abordés dans le Carnet pourraient se retrouver sur le site du RQSV et vice-versa.

Par exemple, Jean-François Boisvert (qui est responsable du site Internet du RQSV; aucun lien de parenté entre nous!) vient de faire paraître plusieurs textes qui intéresseraient sans doute plusieurs d’entre vous: SurvivreLe coût réel d’une automobileProlonger la vie de son ordinateurMagasinage scolaire, Le temps des pommes, L’intelligence à la mode, Un autobus qui marche, L’économie de partage, Une forêt comestible, Le septième continent, Chaud devant, Ce que décroître veut dire, Étoiles à vendre, Big data, big brother?, pour n’en nommer que quelques uns.

C’est pourquoi n’hésitez pas à vous abonner au site Internet du RQSV, en plus du Carnet des simplicitaires, si vous ne voulez pas manquer d’information pertinente sur ce qui se passe en matière de simplicité volontaire. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer avec nous chaque fois que vous voyez passer des informations susceptibles d’intéresser les simplicitaires ou leurs sympathisantEs. Nous nous ferons un plaisir de relayer vos découvertes!

(Publié dans Les 7 du Québec le 28 novembre 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>