J’ai du mal à me suivre moi-même!
L’apprentissage du métier de maire me prend (presque) tout mon temps. Et ce qui m’en reste sert essentiellement à… récupérer!
Je ne me plains pas: c’est plutôt passionnant, à mon agréable surprise! :-) J’y reviendrai d’ailleurs sous peu: j’ai l’intention de partager cette expérience assez unique avec vous (si vous êtes curieux ou intéressés) sous forme de chronique périodique, deux ou trois fois par an.
Mais pour l’instant, je m’en tiens à quelques nouvelles brèves:
- ma carrière d’écrivain-essayiste est mise sur la glace pour les prochaines années (même si un éditeur m’a déjà demandé si j’écrirais un livre sur mon expérience en politique municipale: je vais commencer par la vivre avant de l’écrire!
- mais l’envie de prendre la parole ne semble pas disparaître avec les responsabilités municipales: je continuerai donc sans doute d’écrire, mais pour mes concitoyens proches («Mots du maire» ou chroniques «Ce que j’en pense…» dans les moyens d’information locaux) ou moins proches («lettres aux médias» sur divers sujets d’actualité)
- j’ai donc organisé mes derniers «lancements de livres» à Scotstown (le 5 mars) et à Québec (le 20 mars) pour faire connaître mes deux petits derniers: En quoi je croîs, Petit essai d’autobiographie spirituelle (Novalis, novembre 2017) et Nonviolence, une arme urgente et efficace (Écosociété, novembre 2017)
- c’est tellement vrai qu’il s’agit d’une sorte de «fin de cycle» pour entrer dans une nouvelle aventure que je suis présentement en train de vider mon bureau et mes bibliothèques de presque tout ce qui concerne la simplicité volontaire pour pouvoir faire de la place pour tout (et c’est beaucoup!) ce qui concerne la politique municipale: les archives du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV), de même que mes archives et ma bibliothèque personnelles sont données au Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ) et seront hébergées par les AmiEs de la Terre de Québec avec qui le GSVQ travaille en partenariat depuis quelques années
- pour ce qui concerne plus directement mon nouveau travail de maire, j’y reviendrai bientôt dans ma première chronique
***
Quant à tout ce que j’ai écrit depuis le début de 2018 (essentiellement des choses ici à Scotstown ou dans des lettres aux médias), je le mettrai peu à peu sur ce site web à mesure que j’en trouverai le temps. Mais je les placerai dans leur ordre chronologique et tous ces textes se retrouveront donc AVANT CELUI-CI, à la date où ils ont été produits ou publiés.
Mais les «abonnés» (gratuitement, bien sûr!) à mon site web recevront une notification par courriel à chaque fois que je mettrai en ligne un nouveau texte, peu importe la date où il est placé.
Bon printemps (ici on sort de deux jours de tempête de neige et ça ressemble plus à un début d’hiver)! Et bonne lecture!