16 commentaires

  1. Chantal Ouellet

    Bonjour Dominique,

    C’est avec une grande tristesse que j’apprends la mésaventure de ton fils! Je ne suis pas croyante, mais je vais envoyer plein d’énergies positives afin d’aider à passer à travers de cette épreuve (aider ton fils d’abord et toi ensuite pour supporter ces moments difficiles et angoissants).

    Les photos sont belles…

    Je pense la même chose que toi sur Las Vegas: je n’y suis jamais allée et ne pense pas y mettre les pieds non plus à moins que notre fille décide d’aller y travailler comme ton fils a fait jadis! On fait beaucoup de compromis pour nos enfants.

    Bref, je souhaite que tout se déroule bien à l’opération et suivrai par courriel ou de vive voix l’évolution des événements.

    Bon moral,
    Chantal

    Répondre
  2. Martin Boisvert

    Commentaire dudit Martin…

    Premièrement merci pour le beau texte, les beaux souvenirs et le résumé de ma situation médicale actuelle. Mais bon, le bonhomme ne va pas si mal que ça… Après une telle nouvelle qui fait « spiner les rotules autour des genoux » (pour citer mon beau-père) pendant quelques heures et ensuite angoisser pendant quelques jours, la vie reprend son cours et on apprend à vivre avec cette nouvelle réalité.

    Comme mon père le dit dans ce texte, la vie est pleine de surprises, parfois bonnes et parfois moins bonnes. Cependant, en y regardant attentivement, on peut même trouver quelque chose de bien dans un cadeau merdique. En ce qui me concerne, ça me donne l’occasion de faire le bilan de ma vie, si bien remplie de belles choses, de bon(ne)s amis (es), d’une famille merveilleuse et de ma super blonde depuis maintenant près de 16 ans. Dans le pire des cas, j’ai la chance de pouvoir leur parler de tout et de rien et de leur dire que je les aime pendant encore au moins une semaine… Ce n’est pas donné à tout le monde ça…

    Évidemment, je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis présentement, mais il me semble bon de partager mes impressions. Avec un peu de chance, la vie m’offre une belle répétition générale à demi-vie qui me fera sans aucun doute apprécier la deuxième portion de ma vie encore plus!

    À bientôt!

    Martin

    Répondre

  3. Merci de partager votre histoire personnelle avec nous. Histoires comme il y en a tant de par le monde certes, mais que nous avons tous besoin de communiquer à nos connaissances à la recherche de sympathie et de soutien moral. Espoir que tous se joignent à vous pour influer le cours des choses dans le sens désiré.

    Cet envoi nous démontre également la croyance à un au-delà de vous-mêmes et l’adhésion à la sphère du spirituel qui enveloppe nos existences si limitées comme « personnalités » individuelles en un lieu et un temps donné. Notre amour a pourtant besoin, comme humain, de cette enveloppe charnelle et de ces caractéristiques personnelles qui facilitent notre communion avec des âmes qui nous sont si proches. Mais, nous savons qu’il y a autre chose, une autre dimension. C’est pourquoi, tous, nous avons ce grand besoin d’en appeler à ce qui nous dépasse dans ces moments de désarroi.

    Belle photo que celle-là, père et fils. Cela nous aide à mettre un visage sur l’être aimé et facilite l’envoi de nos prières et pensées positives.

    Que le meilleur arrive pour vous tous et en particulier pour ton fils bien-aimé!

    Répondre
  4. Violaine Blondin

    Bonjour Dominique,
    c’est avec stupeur et tristesse que j’ai appris la nouvelle concernant Martin de Las Vegas. Je voulais te dire, dire à toute la famille, que je pense à Martin et à vous tous. J’ai espoir, parce que c’est important l’espoir, que les médecins ont découvert la tumeur à temps. Martin étant en forme, je le suppose, il se remettra rapidement de l’opération.
    J’ai cet espoir car mon meilleur ami a des tumeurs aux reins, au cerveau et autres endroits charmants de son corps depuis l’adolescence. Il ne compte plus le nombre d’opérations qu’il a subi tellement il y en a eu.
    C’est avec cet espoir, celui que j’ai toujours eu pour mon ami Pierre, que je pense et penserai à Martin.
    Avec tendresse
    Violaine

    Répondre
  5. Louise Deschamps

    Cher Dominique,

    Je viens de prendre connaissance de ton message et du texte: Martin de Las Vegas. J’en suis peinée car voilà une grave menace pour un homme encore jeune. Mais les meilleures conditions sont réunies pour que l’opération soit un succès total et il se peut très bien que la tumeur soit bénigne.

    Voilà un passage douloureux certes mais qui peut offrir à l’humain épris de sagesse l’occasion de considérer ce cadeau inouï qu’est la vie.

    J’avais 34 ans quand soudainement un terrible diagnostic (un lymphome très avancé) a mis en péril ma vie. Je me souviens des trois médecins à mon chevet qui ne me donnaient que 2 ou 3 jours à vivre … J’ai accepté un traitement expérimental et 25 ans plus tard je suis encore de ce monde.

    Dominique, Martin, Anick, parents et amis, je vous en prie: gardez espoir!

    Mes pensées et mes prières s’envolent vers vous.

    Louise Deschamps

    Répondre
  6. Dominique Boisvert

    Parmi les plus de 125 courriels réponses reçus, celui-ci que son auteure avait tenté en vain de placer en commentaire sur le site. Je le fais donc pour elle.

    Très cher Martin,
    Très chère Anick,
    Très chers vous tous,

    Je suis et serai avec toi et vous tous de tout cœur en pensées…

    Martin, de par ton travail, ta vocation, tu oses mettre de la joie, de la fantaisie, du rêve dans le cœur des gens. C’est à ton tour maintenant de recevoir tout plein de joie, de fantaisie et de rêves, que recevoir. Tu as toujours cru aux rêves, et il faut y croire encore. Car tu reviendras de cette opération, des mains d’un autre magicien-chirurgien, le sale crabe parti en fumée, et toi les deux pieds bien sur terre pour nous faire encore et encore rêver et pourquoi pas nous faire pouffer de rire de scénarios que tu auras inventés et écrits…!

    ta « grand-cousine » Sophie, avec Lee-Yan et Jas-Min

    Répondre
  7. Dominique Boisvert

    Plus de 125 personnes, individus ou membres d’organisations avec lesquelles je suis personnellement en contact, ont répondu au courriel suivant que j’ai envoyé mardi matin à mon « carnet d’adresses »:

    « Bonjour chers amis et amies,

    « Martin, mon fils aîné, 40 ans depuis le 9 septembre, a reçu vendredi midi dernier un diagnostic de tumeur au cerveau. Il sera opéré lundi prochain le 6 octobre à Las Vegas.

    « Je viens d’écrire un texte à ce sujet qui traduit au mieux mon état d’esprit: « Martin de Las Vegas » que vous trouverez sur mon site http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/.

    « Ceux d’entre vous qui croyez à la prière, sous quelque forme que ce soit (pensée positive, bonnes vibrations, communion des saints, méditation, prières plus traditionnelles, etc.), sont invités à se joindre à nous pour demander « que Sa volonté soit faite », et si possible, la nôtre aussi :-)

    « Merci à l’avance.

    « Dominique et Céline »

    Pas question de publier ici toutes ces réponses, même si j’aimerais remercier ici, en mon nom et au nom de toute la famille, chacun et chacune de ceux qui ont pris la peine de nous exprimer leur émotion, leur solidarité, leurs propres expériences et leurs pensées/prières (sous les formes les plus diverses, des moins « croyantes » aux plus « spirituelles »).

    Je ne pourrai pas répondre à chacunE, même pour donner des nouvelles. Je compte le faire, de manière générale, ici, sur mon site. Même si j’enverrai sans doute un mot général à tous (par courriel pour ceux et celles qui ne viennent pas sur le site) une fois l’affaire terminée et sa conclusion médicale confirmée.

    MERCI encore à chacun et à chacune.

    Dominique

    Répondre
  8. Dominique Boisvert

    Dernières nouvelles reçues de Martin et Anick, mercredi soir le 1er octobre:

    Coucou,

    Je prends un petit temps pour vous dire que le bal commence demain jeudi. Martin subira ses tests de résonance magnétique qui détermineront d’abord l’allure de la tumeur et également le réseau sanguin qui l’alimente. Ces tests permettront donc de décider si une première intervention est nécessaire pour limiter l’afflux sanguin dans la tumeur.

    Peu importe, l’opération visant à extraire la tumeur aura, elle, lieu mardi.

    Martin et moi sommes confiants. Les événements qui finalement s’enchainent nous donnent une poussée vers l’avant et… Vivement mardi soir!

    Merci pour votre appui et tous vos mots d’encouragement. En ce moment, on prend tout.
    Je vous tiens au courant de la suite des événements au fur et à mesure.

    À bientôt donc,

    Une Anick un brin nerveuse et un Martin merveilleux de sérénité :-)

    Répondre
  9. Dominique Boisvert

    Courriel reçu de Martin ce matin, jeudi le 2 octobre:

    5:00 am (heure de Vegas)

    Rien ne vaut un gros déjeuner avant le début des hostilités… Équipé en plus de ma nouvelle casquette de la Sainte Flanelle, donnée hier soir par mon chum Jean-Seb!

    [Pour voir les photos: cliquez sur les liens ci-dessous. Désolé, mais c'est le mieux que je peux faire pour le moment, dans l'état actuel de mes connaissances du logiciel "WordPress".]

    http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/?attachment_id=270

    http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/?attachment_id=271

    Martin

    Répondre
  10. Dominique Boisvert

    Nouvelles de Martin du 3 octobre 2014

    Coucou,

    D’abord, les assurances ont approuvé l’opération (!). Oh! Merci!

    Mais surtout, on a pu parler au chirurgien qui nous a encore une fois bien rassurés. L’intervention visant la réduction de l’apport sanguin à la tumeur n’aura pas lieu puisqu’il semble que cette rebelle ne soit pas trop vascularisée. Donc, opération mardi. Dr Peoples est confiant. Cela dit, il estime qu’il s’agira d’une longue intervention.

    Parmi les possibles scénarios:
    1) tout se déroule dans des délais humainement faisables pour un chirurgien (en deçà de 7-8 heures — sécurité avant tout)
    2) Ça prend trop de temps et il décide de terminer au cours d’une deuxième intervention.

    Pour nous, peu importe le scénario, tout ce qu’on veut c’est que l’intruse disparaisse.

    Anick (toujours stressée — merci Valium) et Martin (le calme héros de l’aventure) :)

    Répondre
  11. Dominique Boisvert

    Courriel du lundi matin, 6 octobre

    Chers Martin et Anick,

    Une autre étape décisive s’amorce aujourd’hui (dans huit heures trente plus précisément): le « pré-op ».

    Une chaîne incroyable d’amour et de solidarité s’est tissée depuis une semaine autour de vous, autour de nous: des centaines de personnes pensent à Martin, à sa famille, à ses proches, lui envoient leurs prières, leurs pensées positives, leurs bonnes vibrations et que sais-je encore. Cette mystérieuse chaîne de la Vie qui nous unit au-delà des personnes et des distances…

    Martin, il ne te reste qu’à poursuivre, avec concentration, abandon et confiance, le chemin que tu as déjà emprunté depuis 10 jours: être aussi détendu et prêt que possible pour accueillir la Vie en entrant dans la salle d’opération. Le reste appartient à Randy People, et à Dieu…

    Je t’aime,

    ton père,

    Dominique

    Répondre
  12. Dominique Boisvert

    Nouvelles de Martin en date du lundi 6 octobre

    Coucou,

    D’abord et avant tout, merci merci merci pour vos mots d’encouragements. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme ils sont bienvenus. Je n’ai pas en ce moment le temps d’y répondre « à la carte » mais ils sont tous lus et relus.

    Martin a passé ce matin ses examens pré-opératoires et tout va bien. L’intervention est prévue pour 11:30 am demain (mardi le 7 octobre) heure du Pacifique (14h30 au Québec). Le personnel de l’hôpital est accueillant et c’est très rassurant.

    Mon amie Sophia est ici avec moi pour m’aider à faire face et bien que toujours inquiète et anxieuse, j’ai très hâte que l’aventure prenne fin. Martin est pour sa part confiant et serein… Mon héros!

    Sophia et moi passerons vraisemblablement la nuit de demain proche de Martin, mais je serai disponible par courriel et par téléphone (mon cellulaire).

    Je vous tiendrai au courant du déroulement de tout!

    À bientôt,

    Anick et Martin

    Répondre
  13. Gilles Dugal

    Martin et Annick,
    Dominique et Céline,
    Je m’excuse de répondre si tard à ton courriel Dom, j’étais è l’extérieur de Montréal la semaine dernière, sans accès internet.
    Martin, mon voisin de la rue Bossuet, l’artiste et le maître de piste; un salut cordial et une accolade chaleureuse. Bonne chance demain, je t’assure de ma prière et de celle de Céline.
    Bon courage Annick, tu seras forte, nous sommes avec toi de tout cœur. Je comprend très bien ton inquiétude
    Dominique, mon frère, je te porte dans cet événement inattendu et exigent à passer. Mon amitié et ma prière t’accompagnent. Grande et chaleureuse accolade. J’ai hâte d’avoir des nouvelles.
    Gilles

    Répondre
  14. Dominique Boisvert

    Nouvelles de l’opération de Martin

    Bonjour tout le monde,

    Martin est sorti de chirurgie en toute fin d’après midi et se porte bien. Il est lucide et s’exprime quand même clairement. Le docteur est très satisfait des résultats de l’intervention et semble vraiment confiant que la tumeur n’est pas cancéreuse.

    Je reviens à peine de l’hôpital où Martin est entouré d’une équipe formidable. La journée a été éprouvante mais elle se termine bien.

    Merci de tout cœur pour vos bons mots d’encouragement.

    Anick :)

    Répondre
  15. Dominique Boisvert

    Plus récentes nouvelles de Martin (8 octobre)

    Suite au courriel envoyé à mon carnet d’adresses le mardi 30 septembre dernier, et comme la plupart des destinataires ne consultent pas nécessairement mon site web, je viens d’envoyer une deuxième (et dernière) fois un courriel à mon carnet d’adresses afin de remercier les gens pour leur solidarité et de leur donner des nouvelles de l’opération subie hier par Martin.

    Martin a été opéré hier (le 7) pendant environ 6 heures (ce qui est assez court pour une telle opération)

    tout s’est passé apparemment pour le mieux selon le neurochirurgien

    il a été extubé tout de suite après l’opération, son système respiratoire fonctionnant très bien sans aide

    il était conscient et a demandé à voir Anick, sa conjointe

    dès aujourd’hui, mercredi, il a pu s’alimenter (voir http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/?attachment_id=282), sortir de son lit (voir http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/?attachment_id=283), marcher avec de l’aide (pour diminuer les risques de caillots)

    l’examen de résonnance magnétique (MRI) passé aujourd’hui montre que le cerveau a presque entièrement déjà repris la place laissée vacante par l’ablation de la tumeur

    Martin devait quitter les soins intensifs ce soir (mercredi) et rester à l’hôpital sous observation pour quelques jours encore

    le dernier élément à venir reste l’analyse de la tumeur elle-même (qui prendra quelques jours) mais le Dr People est presque certain, d’après son expérience, que celle-ci est bénigne

    bref, il semble qu’on ne pouvait espérer mieux: Dieu et la Vie en soient remerciés!

    MERCI encore à tous ceux et celles qui se sont joints à nous, de quelque manière que ce soit, au cours de cette semaine exigeante pour Martin et ses proches. Et que la Vie soit également généreuse à votre égard…

    Dominique et Céline

    Répondre
  16. Carolle Anne Dessureault

    Cher Dominique,

    « Martin de Vegas » vit dans notre pensée et notre coeur depuis maintenant plusieurs semaines.

    Je suis très heureuse de lire votre dernier courriel sur les suites positives de la chirurgie. Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce message, qui pour moi, est loin d’être trop long.

    Dominique, vous êtes un modèle d’ouverture. Par votre transparence à partager, votre foi si vibrante qu’elle s’active dans les épreuves, vous nous montrez que les miracles se tissent dans le moment présent par notre attitude et notre conscience.

    À toute la famille, et spécialement à Martin et sa compagne, je souhaite courage et bonheur.

    Carolle Anne Dessureault
    Éditrice, Les 7 du Québec

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>