2 commentaires

  1. Henri Lamoureux

    Salut Dominique,
    Je termine la lecture de tes textes et ne peut qu’en souligner les qualités réflexives, affectives et littéraires. Et je ne suis pas loin d’adhérer à ta vision des choses pour ce qui concerne les circonstances de la mort de Jacques.
    Merci pour cette émouvante réflexion. Si jamais tu bien à Sutton, fais-moi signe, je te paie une bière.
    Henri

    Répondre

  2. Nous sommes le 18 novembre. Étant abonné à l’Action nationale, c’est la lecture du CR de l’ ouvrage posthume de Jacques qui m’a conduit à ce blogue.

    Le commentaire d’Henri Lamoureux, que j’ai croisé et lu il y a quelques décennies, m’a incité à en faire autant. J’ai connu Jacques au début des années 90, je crois, suite à un de ses articles dans Le Devoir, alors que demeurais à l’époque à Trois-Rivières. C’est ainsi qu’à une autre occasion, toujours grâce au Devoir, je lui avais exprimé ma reconnaissance de m’avoir avoir fait connaître Compte-Sponceville. Quand j’ai publié en 2000 un opuscule sur l’économie sociale, je le lui ai fait savoir et il m’avait dit qu’il en prendrait connaissance et si nous points de vue convergeaient, il m’inviterait à le présenter lors d’un colloque. Ce qui fut fait à Québec l’année suivante. On se croisait avec plaisir lors d’événements reliés à l’économie sociale. Mais, la toute dernière fois où je l’ai croisé fut à la maisons de la Société St-Jean-Baptiste, 82 rue Sherbrooke O. C’était à l’occasion de la commémoration du 50è anniversaire de la conversion du RIN en parti politique. Jacques avait, comme toujours, ce sourire qui trahissait sa joie de vivre et toute sa chaleur humaine.

    Je suis donc tombé à la renverse en apprenant, il y a une heure, qu’il s’est donné la mort. Même si j’ai très peu connu Jacques, le tableau que décrit ici D. Boisvert correspondant à l’image que je conserve de lui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>