Jour de Noël, vécu tranquillement en couple : un peu de «cocooning», pour une fois. Après une année et un automne fort chargés. Une chance que j’étais venu m’établir à Scotstown pour «ne rien faire»!
Pour ne pas ruiner ce cocooning, je vais tenter de faire bref!!!
Une belle année 2017, à tous points de vue. À Scotstown, c’était le 125e anniversaire, avec plein d’activités spéciales tout au long de l’année. À l’été, nous avons repris l’expérience d’un «café-bistro», appelé cette fois Le Petit Écossais. Avec le développement du parc municipal (Walter-MacKenzie) et du Parc régional (du Marécage des Scots) qui débouche sur le Parc national du Mont-Mégantic (à 8 km de Scotstown), l’offre touristique devient de plus en plus intéressante.
Au plan de l’écriture, j’ai produit à la fois des textes pour le journal communautaire de Scotstown, pour les journaux d’ici et d’ailleurs, pour mes blogues et, surtout, deux nouveaux livres publié en novembre, l’un chez Novalis (En quoi je croîs, Petit essai d’autobiographie spirituelle), et l’autre chez Écosociété (Nonviolence, une arme urgente et efficace).
Au plan de la santé, les corps vieillissent (on s’en ressent!) mais tiennent le coup. Céline a dû faire remplacer sa hanche droite en octobre; mais à part les dix premiers jours difficiles (la médication contre la douleur n’était pas adéquate), la récupération et la réhabilitation progressent très bien. Et nous devrions pouvoir reprendre les randonnées (en montagnes?) dans le Parc national en 2018.
Au plan de l’engagement (c’était supposé être fini, cette période de ma vie!), j’ai plongé dans l’aventure la plus improbable de ma vie : la politique (municipale). Devenu maire de Scotstown en 48 heures (voir mon blogue), je me retrouve en état d’apprentissage permanent… et passionnant! L’automne a été super occupé (avec les deux budgets, celui de Scotstown et celui de la MRC) et la mise en place de tout, des comités de travail à la patinoire, en passant par le réveillon de Noël à l’école primaire et les conditions de travail des pompiers!!!
Au niveau de la famille, la vie continue de nous réserver des (agréables) surprises : Félix, Karina et leurs deux garçons (Eliam et Mati) s’apprêtent à acheter toute leur copropriété, et donc s’ancrer davantage à Ste-Rose (Laval) tout en recentrant davantage leur travail créatif; tandis que Martin et Anick s’apprêtent à revenir définitivement au Canada (en mai) après plus d’une dizaine d’années vécues à Las Vegas, d’abord pour le Cirque du Soleil, puis en arrêt de maladie pour Martin après sa tumeur au cerveau. Mais sa santé est bonne et stable (à l’exception de la perte du quart de sa vision aux deux yeux, qui restera comme handicap permanent).
Et finalement, au niveau du couple, la vie nous est vraiment bonne. Après les premières années (houleuses) de fréquentations, puis l’apprentissage de cohabitation sur Pie IX, face au Jardin botanique, pendant presque quatre ans, le déménagement à Scotstown (poisson d’avril 2014) a représenté de nombreux défis intéressants : vie à la campagne, dans un petit milieu, nouveau rythme de vie, réseaux de relations à développer, intérêts spécifiques à l’un et à l’autre de même qu’intégration progressive, et comme individus, et comme couple, etc. On peut dire, à Noël 2017, que c’est une opération réussie. Et que le meilleur reste à venir…
Voilà! Je retourne à mon cocooning! Joyeux Noël!
Dominique (et Céline)
Permalien
Monsieur Dominique Boisvert
Bonjour.
Dans l’infolettre du Centre de Justice et foi nous avons pris connaissance que vous serez un des conférenciers à la soirée relations Choisir la résistance non-violente.
Malheureusement pour nous est compliqué d’y assister.
Nous cherchons des personnes et des organismes pour participer avec nous dans l’organisation des activités dans le cadre de la deuxième marche mondial pour la paix et la nonviolence.
Nous nous réjouissons à l’idée de recevoir de votre part une invitation à partager par voix téléphonique ou par vidéo conférence.
S’il vous plaît, pourriez vous nous contacter?
Gabriel Vergara au mobile 418 261 3923, gabrielvl@yahoo.com
Pablo Acevedo, messages texte : 418 922 4253, pacevedoma@gmail.com
http://communaute-du-message-quebec.blogspot.ca/
Sincères salutations,
Pablo Acevedo et Gabriel Vergara
La nonviolence est la force qui va changer le monde!