Il est passé 17h00 le 31 décembre et nous voulons souper ensemble, Céline et moi, pour célébrer la veille du Nouvel An. La concision s’impose! Même pour une année riche comme 2012.
Nous sommes dans notre troisième année de vie commune, face au magnifique Jardin botanique. Troisième année d’apprentissage (plus celles des fréquentations) du couple, de l’arrimage de nos situations de « retraités », des liens de famille recomposée, etc. Année pleine d’enseignements et de bonheur.
J’ai publié un livre (ROMPRE!), chanté avec Céline dans la chorale « Au chœur des refrains » jusqu’à l’été, nous avons passé 5 semaines dans Charlevoix réparties entre l’été et l’automne, et j’ai continué à m’impliquer dans les activités et les mutations du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Céline et moi avons participé activement, comme tellement d’autres, au « printemps érable », et à son aboutissement (provisoire) dans l’élection décevante (sauf pour Françoise David) du 4 septembre. Céline, de son côté, a mis à exécution son vieux projet de retourner travailler bénévolement à l’orphelinat de Vallegrande, en Bolivie : presque sept semaines entre le 6 novembre et le 22 décembre.
Et surtout, ensemble, et avec toute ma famille, nous avons accompagné mon père (89 ans) à Lac-Etchemin (4 heures d’auto de Montréal) dans son cheminement comprenant des problèmes médicaux sérieux qui ont nécessité plusieurs hospitalisations à partir du printemps, mais qui ne l’ont pas empêché de réaliser un de ses rêves d’enfance (être ordonné prêtre) le 15 septembre, avant de s’engager dans le bout de chemin final qui l’a conduit à son départ terrestre le 14 octobre. Une véritable leçon de vie pour nous tous qui avons eu le privilège, parfois exigeant, de l’accompagner ainsi.
Et bien sûr, la vie ordinaire a continué : divers services ou implications bénévoles pour Céline et moi, rencontres avec nos familles (dont mon petit-fils Eliam qui continue à grandir en âge, en beauté et, espérons-le, en sagesse) et avec nos amiEs (nos « portes ouvertes » organisées habituellement en décembre ont été remises en raison de l’absence de Céline), etc. Dans ce domaine, la principale nouveauté est le projet de « ruelle verte » auquel Céline a consacré pas mal de temps depuis le printemps et qui a débouché, en septembre, sur la plantation de plein d’arbres, de plates-bandes et de boîtes à fleurs; mais surtout, qui a contribué grandement à l’ébauche d’un esprit de voisinage totalement absent jusqu’ici mais de plus en plus prometteur! Une façon concrète et à petite échelle de « construire cet autre monde possible » dont nous avons tant besoin.
Sur ce, je vous souhaite (et Céline avec moi) une belle année 2013 faite de 365 journées commencées avec la joie d’un nouveau jour et terminées dans la gratitude pour ce que la vie vous y aura apporté. 365 journées pour apprendre. 365 journées pour grandir dans l’ouverture, la disponibilité et, surtout, la sérénité. En vous souhaitant aussi assez de santé pour pouvoir vivre et profiter de chacune de ces 365 journées. De quoi expérimenter des morceaux de bonheur…
Je vous embrasse et vous aime.
Dominique, le 31 décembre 2012