Chers amiEs connuEs ou inconnuEs,
Juste un mot pour vous dire que la vie de maire est… passionnante et bien prenante! Chaque matin, j’ai l’impression de me retrouver sur les bancs de l’école, mais chaque fois pour une matière différente: règlement de zonage, égouts et aqueducs, publicité touristique, budget, MRC, code d’éthique et de déontologie, service d’incendie et pompiers volontaires… sans compter tout ce que cela comporte de «relations humaines»!
Pour l’instant, tout est à apprendre et presque chaque rencontre est une «première» à laquelle il faut souvent participer, ne fût-ce que pour pouvoir évaluer, de première main, l’importance relative d’y être présent ou pas à l’avenir (et, pour chacune, d’évaluer si le maire doit y être ou s’il peut déléguer quelqu’un d’autre, et qui): brunch des élus organisé par la Chambre de commerce, rencontre organisée par le Conseil des arts de l’Estrie ou par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, premier contact avec le chef de la Sûreté du Québec pour la région ou avec le président de la Commission scolaire régionale, etc. etc.
Bref, pour les premiers mois, bien des semaines comportent des réunions presque chaque jour (y compris parfois la fin de semaine), ou plus d’une réunion par jour. Sans compter toutes les communications (ou rencontres informelles) entre les membres du conseil municipal ou avec la direction générale. Pas de quoi chômer!
Mais je dois avouer, à mon agréable surprise, que j’y prends plus de plaisir que je l’aurais cru. Et pour un curieux insatiable comme moi, la diversité des champs d’intérêt est à la fois un défi et un cadeau.
Voilà pour l’introduction… rétroactive (!) à de nombreux textes que je vais mettre en ligne au cours des prochaines heures. En effet, malgré mon silence des premières semaines de 2018, je n’ai pas chômé non plus au niveau de mes écrits: quelques textes en tant que maire adressés à mes concitoyens de Scotstown, quelques lettres aux journaux (comme maire ou comme simple citoyen) et une conférence publique sur la nonviolence préparée pour une Soirée Relations du Centre Justice et Foi à Montréal, à la fin de janvier. Pour garder (en gros) l’ordre chronologique des textes, ceux-ci précéderont donc le présent texte sur mon blogue, même si vous en recevrez l’avis de mise en ligne au cours des heures qui viennent.
Bonne lecture!