Un commentaire


  1. Cher Dominique, ta démarche m’interpelle, évidemment, et je connais — du moins je pense — les écueils que tu rencontreras. Les difficultés sont nombreuses, les sollicitations infinies. Scotstown semble être un beau village assez cossu, avec quelques jolies résidences « secondaires »; tu y seras, là comme ailleurs, à contre-courant. Mais, pour une personne qui aime la vie, a de l’enthousiasme, de l’énergie et de l’appétit, les sollicitations viennent beaucoup de soi-même.
    Je suis en train de lire Sénèque — ça se place bien dans une conversation — lecture longue et laborieuse à plus de 2000 ans de distance. On cite beaucoup Sénèque, en gestion du temps, ce qui nous donne l’impression que celle-ci a toujours existé et c’est cette idée reçue que je cherche à déconstruire. Or, Sénèque, s’il donne beaucoup de prix à chaque minute de sa vie, n’évolue absolument pas vers le toujours plus. Sa quête de la sagesse l’amène à chercher le moins, comme tu dis. Le sage, selon lui, est celui qui, voyant un enfant boire de l’eau au creux de sa main, se débarrasse de son écuelle, la jugeant désormais superflue… Radical, n’est-ce-pas?
    Sénèque dit aussi que quand on part, on ne se doute pas que malgré le galop de son cheval, ce que l’on est reste en croupe. Bref, quand on part, on s’emporte. Ce qui me ramène à l’énoncé du début. Je sais que tu en es bien conscient. Je te souhaite bonne chance dans cette quête du moins, qui n’est pas autre chose que la poursuite de ta quête de la Sagesse. Tu as sans doute quelques écuelles dans tes bagages, pour accueillir tous tes ami-e-s qui te rendront visite. Mais c’est ta soif qui est belle, et ce court texte cherche à l’honorer.
    Scotstown n’a qu’à bien se tenir… Et nous tous et toutes, auront beaucoup à apprendre en te lisant.
    Christine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>