Monsieur Premier ministre
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
(Le déserteur, Boris Vian)
Vous avez décidé d’entrer en guerre, en notre nom, contre le groupe armé État islamique, partout où celui-ci opérera : Irak d’abord, et maintenant Syrie et ailleurs.
Au nom de ma conscience, je ne ferai pas cette guerre.Je ne referai pas ici la longue réflexion éthique et géopolitique qui m’a conduit à cette conclusion ferme. Et comme, de nos jours, ce n’est pas de nos corps que vous avez besoin pour faire la guerre mais de notre argent, je ne paierai pas, cette année, un seul sou de mes impôts fédéraux. Et à l’exemple de l’écrivain et philosophe américain Henry David Thoreau, quand les États-Unis ont déclaré la guerre au Mexique en 1846, je suis prêt à aller en prison plutôt que de contribuer, par mes impôts, à cette guerre que ma conscience considère comme immorale.
S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur Premier ministre
(Le déserteur, Boris Vian)
Respectueusement,
Dominique Boisvert
44, rue Albert
Scotstown, Qc
J0B 3B0
25 mars 2015
Permalien
« je ne paierai pas, cette année, un seul sou de mes impôts fédéraux. »
Bravo! On s’en va vers ce type d’actions. Le reste ( marches, lettres, tribunes, etc.) n’a pas l’air de changer quoi que ce soit. Aussi, il me semble qu’on a là LA meilleure raison pour décider collectivement de nous séparer du reste du Canada.
Concrètement, tu ne rempliras pas ta déclaration d’impôts? Ou tu déduiras le pourcentage qui irait à la Défense, l’Armée, l’armement? Avec le groupe Nos impôts pour la Paix?