Chère Alexandra, chers Jonathan-Andrew, Léonie, Jérémie et Ariane, et bien d’autres dont je ne connais pas les noms,
Vous venez de terminer vos études secondaires à la Cité-école Louis-St-Laurent. Félicitations, au nom de vos familles et de tous vos concitoyens!
Pour vous, c’est une année d’école de plus qui est finie : une étape vers quoi? Le travail tout de suite? Ou le CEGEP, et possiblement plus d’études? Chacun et chacune fera ses choix, en fonction de plusieurs critères qui lui appartiennent.
Mais permettez-moi de vous dire que vos choix personnels nous concernent tous, nous, vos parents, vos voisins, les gens de Scotstown-Hampden, et même le conseil municipal! Car nous avons besoin de jeunes instruits et allumés, qui ont non seulement mérité des diplômes mais qui ont surtout développé une vision du monde élargie, une expérience de vie plus riche.
Plus vous poursuivrez vos études, et plus avantagés nous serons, ici à Scotstown-Hampden, comme familles et comme communauté. Car non seulement vos perspectives personnelles de travail s’amélioreront, mais vos connaissances et vos expériences auront nécessairement des retombées positives sur vos parents, vos frères et sœurs, vos amis et votre entourage. Et qui sait? Peut-être certains d’entre vous reviendront-ils, après quelques années, s’installer ici, dans leur patelin d’origine, comme Michelle Brochu, les cousins Désilets et d’autres, pour contribuer directement à développer notre avenir.
Ce n’est pas pour rien que Scotstown et Hampden font des efforts pour encourager nos jeunes de diverses façons : la Relève, la Maison des jeunes, l’appui à notre école primaire St-Paul qui connaîtra cet automne un sérieux élan avec le retour de la maternelle et l’arrivée de dizaines de nouveaux élèves, les certificats Méritas aux finissants du secondaire. Mais également, depuis 2017 et année de notre 125e anniversaire, un montant de mille dollars en Régime enregistré d’épargne-étude qui est offert, par tirage au sort, à un des enfants nés ici au cours de l’année : c’est une manière concrète de dire l’importance que les études et le développement de nos jeunes représentent pour nous tous, municipalités et citoyens.
Merci Alexandra, Jonathan-Andrew, Léonie, Jérémie, Ariane et tous les autres. Nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à nous dire comment nous pouvons mieux vous appuyer. Car vous êtes notre avenir.
***
Déjà huit mois que nous avons été élus! Nous apprenons notre métier chaque jour davantage. Et non, ce n’est pas vrai qu’il suffit de s’asseoir deux fois par mois pendant quelques heures à l’hôtel de ville et de retirer son (petit) chèque de maire ou de conseiller!
Nous avons quelques bons coups à notre palmarès, de nombreux dossiers en chantier, une consultation sur notre avenir à compléter et encore davantage de projets. Mais nous ne sommes que sept au conseil municipal (quatorze en ajoutant Hampden). Et nous ne pouvons pas tout faire! C’est pourquoi l’implication de nombreux bénévoles, dans toutes sortes d’activités et d’organismes, est si essentielle. Merci à chacun et chacune.
J’en profite pour vous souhaiter à tous et toutes de belles vacances, un bel été, du repos et une bonne température. Et au plaisir de vous retrouver, en grande forme et plein d’énergies, à la rentrée de septembre.
NOTE : Exceptionnellement ce mois-ci, le «mot du maire» se poursuit dans la chronique «Ce que j’en pense…» aux pages 10 à 12 de L’Événement. Ne le manquez pas!
(Mot du maire publié dans L’Événement de juin 2018)