2 commentaires


  1. La simplicité volontaire reste un leitmotiv des Artistes pour la Paix, en fait enraciné chez nous depuis l’intervention en 1991 de Pierre Dansereau au Spectacle 1 au Spectrum rempli, où il avait rappelé son mot d’ordre « austérité joyeuse », afin que les pays riches viennent ainsi en aide à ce qu’on appelait alors le Tiers-monde. Serge Mongeau a contribué à immortaliser une nouvelle expression, reprise par domlebo dans sa chanson « que le strict minimum » (où je suis au piano) et enfin par l’écologiste Hervé Kempf, créateur du site Reporterre quand il a dû quitter le journal Le Monde. Il m’a déclaré être très ému à l’idée que Pierre Dansereau était à l’origine de sa propre expression devenue « sobriété intelligente ».
    Merci à toi, Dominique, pour relayer cette idée écologique dans un esprit chrétien de partage!
    Joyeux Noël et bonne année,
    Pierre

    Répondre
  2. Diane Gariépy

    En 2014, pour moi, la simplicité volontaire m’est apparue comme un changement radical de perspectives: plutôt que de m’interroger pour savoir si j’ai trop de paires de souliers dans mon garde-robes, je préfère mettre mes énergies à voir comment je peux répondre à mes besoins essentiels (logement, nourriture, chauffage, protection, amour, identité…) collectivement.
    À défaut d’opérer ce changement de perspective, nous tomberons bientôt dans la simplicité involontaire.

    Pourquoi? Le capitalisme débridé nous fait élire des Harper, enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Le pétrole à bon marché deviendra rare alors que nous en dépendons à tous les niveaux, et les changements climatiques apporteront bientôt beaucoup plus qu’un Noël sous la pluie: inondations, sécheresses, ouragans, montée des maladies du Sud, etc.

    Simplicité volontaire, pour moi, désormais, ce sera: redevenir solidaires et non solitaires.
    Bonne année à tous et toutes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>