Vous voici sur mon nouveau moyen de communication avec vous.
L’informatique rendant possibles (et faciles) des communications multiples et quasi instantanées, j’ai accumulé, au fil des ans, des centaines de contacts avec lesquels je suis resté, plus ou moins, en communication par courriels. Mais le fardeau que cela représentait était devenu trop lourd.
C’est pourquoi je recours à nouveau à l’informatique pour simplifier ma vie: dorénavant, je mettrai systématiquement sur ce site web personnel* tout ce que j’aimerais vous communiquer ou rendre disponible à qui pourrait être intéresséE. Et il suffira à chacunE de s’abonner (gratuitement) à ce site web pour recevoir automatiquement, par courriel, un avis chaque fois qu’un nouveau texte aura été déposé sur le site.
Pour faciliter votre tâche (et éviter d’inonder votre boîte de courriels), vous avez deux choix: vous pouvez choisir vous-mêmes la ou les catégories (parmi les 8 disponibles) de sujets qui vous intéresse(nt); ou bien vous pouvez tout simplement ne pas vous abonner (et vous ne recevrez donc rien) et venir vous-mêmes, à votre convenance et à votre rythme, visiter mon Carnet et lire ce qui vous y intéresse. [Note: si vous vous abonnés à « Tous les articles », vous recevrez automatiquement tout et vous n’avez pas besoin de vous abonner aux catégories spécifiques.]
Désormais, vous ne recevrez donc plus de courriels de ma part (sinon les courriels tout à fait personnels), et encore moins d’envois collectifs. Ce sera à vous de décider si vous souhaitez continuer à recevoir des choses de ma part (et lesquelles) et à agir en conséquence: soit en vous abonnant, soit en venant visiter le site.
Voici donc les 8 catégories où seront regroupés tous les textes:
- Société (réflexions générales sur des sujets de société; ce sera aussi la catégorie « générale » résiduelle)
- International
- Simplicité volontaire (et sujets connexes)
- Paix et nonviolence
- Spiritualité
- Livres, films, ressources (critiques, recensions, etc.)
- Réseautage (comprendra tous les sujets sur lesquels j’aimerais communiquer des informations aux intéresséEs, faire connaître une ressource, solliciter un appui, relayer un appel à l’action, etc. Bref, la catégorie « réseautage » remplacera tous les courriels « militants » que j’avais l’habitude de vous faire parvenir!)
- Personnel (textes ou réflexions plus personnels, ou de couple, touchant par exemple notre expérience de vie en région, ou ma lettre annuelle de fin d’année, etc.)
De plus, ce site servira aussi, graduellement, à regrouper et à rendre accessibles une grande quantité de textes que j’ai déjà produits par le passé sur toutes sortes de questions. Vous y trouverez donc une partie de mes « archives » numériques.
En conséquence, ne vous étonnez pas d’y trouver (ou même d’être aviséEs par courriel) des textes mis en ligne maintenant ou plus tard, mais datés de 2012, de 2010 ou même d’avant. Ces textes seront facilement retraçables soit par leur catégorie, soit par leur date d’écriture (dans la section Archives). J’essaierai, autant que possible, d’indiquer au bas de chaque texte, où ce texte a d’abord paru, ou bien l’événement à l’occasion duquel il a été rédigé. Quant à la date originale d’écriture ou de publication, ce sera normalement celle qui est assignée au texte (avec le titre) par le Carnet puisqu’il est possible d’anti-dater les textes mis en ligne.
Et finalement, dans un autre ordre d’idées, plusieurs d’entre vous savent déjà que je m’apprête à quitter Montréal avec ma compagne Céline, début avril, pour aller vivre en région à Scotstown (près de Lac Mégantic) pendant les 15 prochains mois.
Ce changement de décor se veut davantage que simplement géographique. Ce sera pour moi une occasion de me concentrer essentiellement sur l’écriture, de modifier substantiellement mon rapport à l’ordinateur et à la militance, et de changer de rythme de vie.
Bienvenue donc sur mon site personnel. J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre réflexion et vos choix et même, qui sait, de quoi nourrir notre communauté d’esprit, de solidarité et d’amitié.
Et au plaisir de vous retrouver, au hasard des commentaires, des rencontres, et autres occasions que la vie nous procure…
Dominique Boisvert, Montréal, le 26 mars 2014
* Merci à Jean-François Boisvert (aucun lien de parenté) pour son aide patiente à la préparation de ce site web.
Permalien
je suis interessé aux 7 catégories, mais soyez sans crainte: je ne vous enfouirai pas sous une masse de commetaires. Vous en recevrez en moyenne 2 par mois, auxquels j’aurai pris le peine de réflechir et qui traiteront de la simplicité volonaire qui m’apparait comme la clef de TOUS nos probleme.
Amicalement
Pierre JC
Permalien
Je lirai ton carnet avec plaisir. Bon séjour à Scotstown, un village où l’histoire s’affiche au grand jour.
Permalien
Quelle superbe idée!
Il est certain que je m’abonne.
Bonne chance pour tout
Christine
Permalien
Depuis que les ondes télé ne sont plus gratuites, je n’ai plus la télévision. Je la regarde de tant à autre lorsque je rends visite à mes proches. Internet est devenu depuis ma principale source d’information. Radio-Canada que j’écoute encore à la radio me déçoit de plus en plus dans le traitement de l’information internationale.
Bonne écriture Dominique
Yves Carrier
Permalien
Belle photo de toi et Eliam!
Martin
Permalien
Quelle bonne idée!
Merci de votre générosité.
Je m’abonne à toutes vos catégories car sera enrichissant de lire sur plusieurs sujets.
Bonne chance dans le moins.
Bon séjour .
Lucie
Permalien
Au milieu de mes propres questionnements et tergiversations, je me rangeais finalement « en faveur de la Charte », surtout à la lumière des arguments du sociologue Guy Rocher qui y voit l’aboutissement logique de notre évolution comme société laïque.
L’argument présenté dans la deuxième partie de ton texte sous le sous-titre « Une mauvaise façon d’exister » fait bien ressortir l’infructueuse, factice et fort dommageable division entre un NOUS et un EUX immuables et pognés dans le béton. Je reconsidère ma position, car s’impose en moi le rejet viscéral de cette forme fallacieuse de nationalisme identitaire.
Amitié
Gilles
Permalien
WOW! Génial Dominique! Je m’abonne à TOUT! Pourquoi se priver de textes et de réflexions si intéressantes et qui font cheminer. Puis, je sais bien que nous continuerons à nous croiser dans nos lieux communs d’intérêts!
Bon séjour dans ton p’tit coin de paradis et à bientôt!
Amitiés!
Louise
PS: Magnifique cette photo de toi et d’un petit que je soupçonne être ton petit-fils:)
Permalien
Heureux printemps.
Merci pour le site.
À plus! (ou à moins…)
Carmela et Marcellin
Permalien
Salutations chaleureuses!
Permalien
Bonsoir Dominique,
Un peu de temps a coulé depuis votre départ. Sachez que vous restez toujours présent sur notre site.
Je désire m’abonner à vos 7 catégories.
Merci beaucoup et au plaisir,
Carolle Anne Dessureault